arts visuels/culture numérique

Exposition des #Selfies des élèves de lycée – 150 images d’ados/ Exhibition of the #Selfies 150 pics of teenagers

Exposition des ‪#‎selfies‬ des élèves dans le cadre de l’exposition ‪#‎Unlike‬ ‪dans ‪l’#‎artcella‬ ‪de l’#Atelier‎Canopé‬ #Poitiers jusqu’àu 26/02/16 ‪#‎LieuMultiple‬ ‪#‎Drac‬

150 images et 3 vidéos réalisées par des adolescents, sont exposées à l’issu des ateliers de médiation sur la littératie numérique et le Selfie// 150 pics and 3 vidéos exhibited created by students in the context of the mediation workshop on digital literatie and the Selfie by L. Boyer

visuel_expositeweb_unlike_accueil_2016-07-21_225736-horz

Exposition Unlike http://www.unlike.io

page_selfies_eleveslp2i

Selfies des lycéens du LP2I, Jaunay-Clan (86)

Dans le cadre de l’exposition Unlike, des actions de médiation sur l’identité numérique, les réseaux sociaux et le selfie sont menées à destination des établissements scolaires, des enseignants et des parents.

Les Selfies présentés ici sont le premier résultat de ces ateliers de culture numérique, grâce à la participation active des enseignants qui ont intégré leurs classes au projet régional d’éducation au numérique lancé par la Drac Poitou-Charentes. Les Selfies ont été réalisés dans 4 lycées par 300 élèves de 2de, 1ere et terminale, dans les cours d’anglais et d’art plastique.

exposelfies_unlike_fev2016_lboyer03_20160820On remarque la grande diversité des Selfies proposés par les élèves. Les thèmes proposés, tels que « Selfies engagé », « Selfie métier » sont présentés par les terminales GMNF (Gestion des milieux naturels et forestiers) du lycée agricole de Montmorillon avec leur professeur d’ESC (Education socio-culturelle).

Les Selfies du lycée Pérochon à Parthenay ont été effectués en cours d’anglais de Séverine Groussard et Sarah Kanele dans 4 classes de 2de dans un projet engagé dès la rentrée de septembre : leur but premier était de permettre aux élèves de se présenter les uns aux autres tout en s’exprimant en anglais. Ils sont simples et touchants.

Les Selfies du lycée Innovant de Jaunay-Clan concernent 2 classes de 2de et de 1ere L, option Art. On constate la forte dimension créative encouragée par leur professeur Martine Marcuzzi. Le propos est ici plus critique et plus artistique, sur la mise à distance et la satire du Selfie et des réseaux sociaux. 3 vidéos assez engagées sont aussi présentées. Tous les Selfies montrent les passerelles possibles à faire avec l’exposition Unlike.

 

Contacts pour les ateliers « Cultures numériques – Selfies et Booktube » : 

Laure Boyer Plateform – Consortium coopérative: laureboyerphoto@gmail.com / 0671718415

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s