Nouveau Webzine dédié à la jeune création photographique contemporaine

INTERVIEW – Laure Boyer, fondatrice du Webzine YPN!

ypnmag_pacifico_11

Ypn, Young photography now magazine est une plateforme de référence en arts visuels et en photographie contemporaine émergente.

Sa fondatrice Laure Boyer, est docteure en histoire de la photographie et chercheure en arts visuels et culture numérique. Également curatrice d’expositions, elle observe depuis plusieurs années les évolutions du monde de la photographie au niveau international et sur Internet.

En juillet 2016, elle demande à Sophie Hedtmann (historienne de la photographie, qui a participé au lancement du Journal de la photographie en 2010) de la suivre dans l’aventure de la création d’un magazine. Pendant plusieurs mois, Sophie Hedtmann a observé les hésitations et la persévérance de Laure Boyer qui n’a jamais fléchi et qui aujourd’hui lance son magazine.

visuel_revueduweb_2017-01-22_152910
Sophie Hedtmann : Laure, comment est né l’idée de Young photography now ?

Laure Boyer : L’arrivée des smartphones et l’explosion des réseaux sociaux depuis 2010 a profondément changé la manière de faire de la photographie et permis aux artistes de diffuser eux-mêmes leurs images. L’ancien monde et ses vieux codes sont en train de disparaître pour laisser la place à une nouveau monde interconnecté, mondialisé et immédiat. Les institutions et les galeries tentent de devancer ce mouvement, ou du moins de le suivre.
YPN magazine est née de cette volonté d’accompagner cette nouvelle ère pour les jeunes artistes visuels et surtout les photographes à un niveau international.
Il n’existe pas de revue française gratuite qui soit uniquement consacrée à la jeune création photographique internationale contemporaine. On peut citer L’Oeil de la photographie qui a été en France la première revue en ligne généraliste, à laquelle j’ai contribué par des Revues du web. Ce travail m’a donné l’idée de créer ma propre revue. Lens Culture basée à Amsterdam (bilingue, centré sur les Portfolios, dont les services sont en partie payants) et Lenscratch à Londres dont YPN s’inspire en partie pour les volets « Ressources en photographie ».

visuel_newsdefev17_2017-02-01_101930

S.H. : Quelles sont les rubriques proposées par YPN ?

L.B. : YPN propose de rassembler et créer chaque mois ce que l’on trouve de manière disparate ou incomplète dans les médias existants : Une Revue du Web sur les projets et les nouvelles créations, une Galerie avec la publication d’un Portfolio d’un(e) jeune artiste, un Visual Hub, lieu de réflexion et de recherche sur la photographie contemporaine, des Interviews d’artistes et d’acteurs du monde de la photographie, des News sur les dernières expositions, prix et appels à participation internationaux et des Ressources – encore en construction – donnant les références essentielles en photographie contemporaine.L’accent sera mis sur le soutien aux artistes femmes, ainsi qu’aux artistes des continents moins représentés sur le marché de l’art dominé par le monde anglo-saxon : l’Europe, l’Afrique et l’Asie-Pacifique.

 

visuel_ypnmag02_portfolio4_tamaradean_page2017-01-30_143836
S.H. : Tu as pensé ce magazine comme une plateforme collaborative ?

L.B. : YPN mag est dédié à promouvoir de jeunes photographes émergents dans toute la variété de leurs créations, dénichés sur la toile ou dans des réseaux émergents (collectifs, plateformes, autres revues en ligne), à offrir une plateforme collaborative de débats, de partage d’idées et de ressources sur la photographie contemporaine. Des rencontres, des conférences, des expositions, des publications numériques et papier, des commandes de projets seront progressivement programmés.
Artistes, photographes, étudiants, chercheurs, enseignants, curateurs, collectionneurs, curieux, tous sont appelés à participer et à collaborer à cet accompagnement de la jeune création contemporaine à travers la revue YPN et ses actions. Vous êtes les bienvenus!

 

visuel_bandeaubas_instagram_ypn_2017-01-23_105142

Retrouvez Young Photography Now ! ici:

Site web: www.ypnmag.com

Instagram: https://www.instagram.com/youngphotographynow/

Twitter:@youngphotonow

Facebook page: https://www.facebook.com/youngphotographynow/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s