Atelier – débat « Mon identité numérique » – Collège- 11 et 12 décembre 2017

Le Département de Maine-et-Loire (49) a développé un ensemble d’itinéraires de découverte et de pratiques pour les collégiens, plusieurs en lien avec les parcours citoyen et d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

L’un d’eux, « Mon identité numérique », propose de développer l’esprit critique des jeunes face à leur usage du numérique en les impliquant dans une démarche de création artistique. Au cours de l’itinéraire, ils découvrent les arts numériques et questionnent leurs pratiques numériques quotidiennes.

Chatonsky_infinitelandscape_2008
Gregory Chatonsky, Hisland, 2007, Musées de la Ville de Paris

A la suite du projet UNLIKE www.unlike.io sur l’identité numérique, j’interviendrais le 11 et 12 décembre 2017 dans 3 classes de 4e et 3e de collèges de la ville d’Angers (49), soit environ 90 élèves de 13-14 ans et de 14-15 ans pour un Atelier-débat sur l’identité numérique des jeunes et les artistes utilisant leur identité numérique dans leurs oeuvres.

En préparation, les élèves ont répondu à un Quiz sur l’identité numérique. Je leur propose ensuite un parcours qui permet de définir ensemble ce qu’est leur identité numérique:

Pratiques jeunes aujourd’hui des réseaux sociaux et en France

Qu’est-ce que la traçabilité des données – datas? : vidéos extrait de Do not track, webdocumentaire interactif d’Arte et vidéo de la CNIL « Qu’est-ce qu’un cookie? »

Présentation d’artistes utilisant l’identité numérique dans leurs œuvres

Débat sur leurs pratiques actuelles à partir d’un petit questionnaire sur le vif en individuel

Améliorer-son-efficacité-sur-les-réseaux-sociaux.jpg

Le compte rendu de ces journées débat: 3 classes de collège de 4e et de 3e ont activement participé aux Ateliers-débats. Ils se sont montrés très ouverts et curieux, posant beaucoup de questions et ils ont été très réactifs. Ils ont montré une assez bonne connaissance des réseaux sociaux, la majorité utilisant Youtube et Snapchat. Bien sûr Facebook est devenu tout à fait has been pour eux, Ils ont une bonne connaissance des ressources disponibles sur Youtube qui reste leur réseau numéro 1. Ils sont relativement conscients des risques et des moyens de protéger leurs données sur Internet, mais ils aimeraient avoir d’autres ateliers sur la cybercitoyenneté et internet responsable.

« Nous remercions vivement Laure Boyer pour la grande qualité de ses interventions, tout à fait essentielles pour les jeunes aujourd’hui. Nous n’avons pas les compétences en interne pour animer ces formations en culture numérique auprès des élèves, qui ont de fortes attentes sur le numérique, tout comme les enseignants. Un grand merci! »

Mme Bénédicte Gohar, principale du collège Chevreul à Angers (49)

Commande du département de Maine-et-Loire : unnamed

Pour toute demande d’atelier, merci de me contacter ici

Expo_Unlike24-20160203
Kaja Cxzy Andersen, Becoming the Galapagos, installation sur le détournement de FB, 2016

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s