Certification PIX – UCO Nantes – Licence 1 Info Com- 2018-2019

A partir du 18 septembre, j’enseignerai à l’Université Catholique de l’Ouest- UCO de Nantes, des cours en Culture numérique dans le but de préparer les étudiants de Licence 1 en Information et Communication et de Mathématiques, au certificat national PIX

logoUCO

> Info-Com: Une licence tournée vers la communication et les médias

À la fois théorique et pratique (stages dès la L1), la licence info-com ouvre aux métiers de la communication (événementiel, relations presse, relations publiques…), du journalisme, des médias, du marketing…

Une équipe pédagogique à l’écoute des étudiants

La taille des promotions sur le campus de Nantes (environ 70 étudiants par niveau de licence) permet un accompagnement personnalisé tout au long de l’année. Des rendez-vous individuels et collectifs sont proposés aux étudiants avec leur responsable pédagogique pour les guider dans leur formation et leur orientation future.

→Voir le site de l’UCO Nantes – Licence Info Com

Pix_5dom

> PIX: certification des compétences numériques

pixlogo

Pix est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques

Quel est l’objectif de PIX ?

C’est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement, gratuit et qui s’adresse  à tous. (Collégiens, Lycéens, Etudiants, Professionnels de tous secteurs et Citoyens)

L’objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Pix_homepage1

Évaluation

PIX permettra d’évaluer dans un premier temps les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.

En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évaluera les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines et ainsi obtenir un profil de compétences associé à un score global sur 1024 pix :

  • Informations et données

  • Communication et collaboration

  • Création de contenu

  • Protection et sécurité

  • Environnement numérique

Par des modalités innovantes d’évaluation (activités réalisées dans l’environnement numérique réel par des interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives…), chaque étudiant pourra connaître son profil Pix, c’est-à-dire son niveau de 1 à 5 (et bientôt jusqu’à 8) pour les 5 domaines de compétences.

Voir les COMPÉTENCES développées par la certification PIX

Pix_pres

Développement

Les apports de PIX au niveau du développement des compétences sont triples :

  • Apprendre en se testant par des défis à relever
  • Offrir des « recommandations ciblées de formation »
  • Proposer un accès aux équipes pédagogiques afin de suivre l’évolution des compétences et concevoir des stratégies de formation sur mesure

Chaque utilisateur disposera d’un compte personnel sécurisé qui lui permettra de faire valoir ses nouveaux acquis à son rythme et tout au long de sa vie.

Certification

PIX proposera un mode « certifiant », permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Ce test complémentaire nécessitera une passation en présentiel en conditions d’examen.

Ipads-810x456

→ Voir le site de l’UCO Nantes pour la certification PIX

PIX_logos

Extrait du Numérique au service de l’École de la confiance – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

« Des compétences numériques de plus en plus présentes dans les enseignements

Les enseignements portant spécifiquement sur le numérique ou utilisant des ressources et outils numériques contribuent au développement chez les élèves de compétences clés de la société et du monde professionnel du XXIe siècle : la créativité, l’innovation, le travail en groupe, le travail en mode projet ou encore l’autonomie.

L’enseignement du numérique et de l’informatique proprement dits est également considérablement renouvelé et renforcé avec l’introduction de nouveaux enseignements dans le cadre des réformes du baccalauréat et du lycée.

À ce titre, en classe de seconde, un enseignement obligatoire commun de « Sciences numériques et technologie » de 1 h 30 par semaine sera mis en oeuvre dès la rentrée scolaire 2019. Cet enseignement constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. En classes de première et terminale, un nouvel enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » pourra être choisi par les élèves de la voie générale, à raison de 4 h (première) puis de 6 h (terminale) par semaine. Le contenu détaillé des programmes de ces nouveaux enseignements sera arrêté d’ici la fin de l’année 2018 en vue de leur mise en oeuvre à la rentrée scolaire 2019.

Parallèlement, les programmes et les cursus d’enseignement voient la part de l’éducation aux médias et à l’information renforcée, permettant par exemple d’appréhender la question du rôle des réseaux sociaux en matière d’information.

Une évaluation renforcée des compétences numériques des élèves

Si les compétences informatiques sont évaluées dans le cadre habituel des enseignements, il importe de proposer des modalités d’évaluation spécifiques pour les compétences numériques. Dans cette perspective, les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques, inspiré du cadre européen et valable de l’école primaire jusqu’à l’université. Ce référentiel, qui établit une progression des niveaux de maîtrise des compétences numériques, servira de cadre aux évaluations régulières des élèves, qu’il s’agisse de la scolarité obligatoire ou des nouvelles certifications réalisées via la plateforme #Pix. Celle-ci permet aux élèves de fin de 3e et de lycée de tester régulièrement leurs compétences numériques grâce à une série d’exercices qui s’adaptent à leur niveau de maîtrise. Il est prévu de proposer la certification Pix pour les élèves de 3e et les lycéens du cycle terminal dans les collèges et lycées volontaires au cours de l’année scolaire 2018-2019, avant sa généralisation progressive à compter de l’année scolaire 2019-2020. »

> Réservez dès maintenant vos cours, ateliers, conférence en culture numérique, médias avec Plateform ici, à très bientôt! :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s