Culture numérique et étude des médias – Cours et ateliers 2019 – 2020 – Plateform

PLATEFORM propose des cours et des ateliers sur la culture numérique chez les adolescents et l’étude des Médias pour tous publics, jeunes, étudiants, adultes, parents, animateurs au Pays Basque selon les modules suivants

1- 2. Internet comment ça marche ?

  1. Internet, le Web 2.0 et des réseaux sociaux : histoire, économique, fonctionnement, évolutions actuelles
  2. Les GAFAM et le Big Data : définitions, économie, impact sur la société de Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft
    + voir Atelier Big Data

3. Usages des réseaux sociaux chez les adolescents

– Le mythe des « Digital natives »: Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, TikTok, Youtube… ce que les jeunes font et connaissent vraiment des réseaux sociaux ?

– Internet responsable: Comment gérer son image et ses données personnelles sur Internet ?

4. Éducation aux médias : Fake News , snaking, astrofunding… ce module permet d’étudier ces nouveaux phénomènes qui circulent sur les réseaux sociaux et peuvent influencer les adolescents.

– Savoir trouver et exploiter des informations fiables et des ressources: informations papier et les nouveaux médias en ligne Brut, Konbini, etc.

– Réaliser une veille informationnelle sur un sujet.

5. Prévention contre toutes les formes de discrimination en ligne: racisme, sexisme, harcèlement, cyberharcèlement, mixité, égalité hommes-femmes

6 . Les métiers du numérique : Informer les jeunes générations sur les métiers du numérique existant et à venir, ainsi que les formations existantes pour les encourager à mieux s’orienter

Objectifs

Favoriser et transmettre une culture numérique auprès des jeunes générations, du personnel éducatif et des parents, c’est renforcer leurs connaissances numériques et c’est encourager à renouer le lien social entre leurs pratiques et les personnes qui les entourent. C’est aussi les encourager à être acteur du numérique et de leur accès à l’information.

PLATEFORM est également un lieu de ressources et de veille sur la culture numérique en général et chez les adolescents en particulier. Vous pouvez accéder gratuitement à la veille documentaire réalisée quotidiennement sur ce sujet.

« La première transformation est l’augmentation du pouvoir des individus par le numérique. Les environnements connectés renforcent les possibilités d’agir de chacun, et les conséquences de ces nouvelles capacités d’expression et de communication sont déjà observables dans différents domaines de la sociabilité, de la politique ou de la création. »

Dominique Cardon, Culture numérique, Science Po, 2019, p. 7

Pour toute information, veuillez me contacter ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s