Le phénomène Fake News : 2 Ateliers Ados et Adultes et 1 conférence pour les collégiens à la Médiathèque de Bayonne en octobre 2019

La Médiathèque de Bayonne m’a proposé d’intervenir début octobre 2019 pour 3 Ateliers sur les Fake News

En tant qu’enseignante-chercheur en Culture numérique et étude des Médias au Pays Basque, la Médiathèque de la ville de Bayonne m’a invité à intervenir auprès de jeunes collégiens et lycéens, ainsi qu’auprès des adultes, autour d’ateliers sur le phénomène des Fake News aujourd’hui sur le Web 2.0. Il s’agira de proposer gratuitement au public: un atelier Ados de 3h le samedi 19 octobre, pour déconstruire les codes des Fake News et un Atelier-Débat tous publics de 1h30 le Mardi 15 octobre à 18h15 sur les Infox et les Nouveaux médias, comment s’y retrouver dans la jungle médiatique sur Internet et les réseaux sociaux ?

Le programme détaillé ci-dessous

Programme de la Médiathèque de Bayonne voir le lien ou cliquez sur le programme
Affiches réalisées par le Pôle Accueil des public et Actions culturelles, pour les Atliers-débats Ados et la conférence adultes du 15/10/2019 sur le phénomène des Fake News

Mardi 15 octobre 2019 , Médiathèque centre-ville Bayonne, 18h15 – 20h

Atelier tous publics / TAILERRA

Infox et nouveaux médias

Qu’est ce que le phénomène des fake news ? Comment se retrouver entre bonnes et fausses informations à l’heure des réseaux sociaux ? Comment s’informer autrement sur Internet et quelles sont les ressources disponibles pour vérifier une information ?

Dans cet atelier/débat, Laure Boyer, formatrice en culture numérique et médias, vous apporte, dans un esprit ludique, de nombreuses connaissances autour d’exemples pris dans l’actualité et dans vos propres expériences pour avoir les bonnes pratiques en tant qu’internaute citoyen !

+ Un atelier débat le matin 10h30-11h30 pour deux classes de collège de Bayonne, sur le phénomène Fake news, les pratiques jeunes et comment les décrypter.

Photographies de l’atelier-débat pour 2 classes de collège de Bayonne le 15 octobre, sur le thème des « Infox et Nouveaux Médias »

Samedi 19 octobre, Médiathèque centre-ville Bayonne, 14h-17h

Atelier ADOS / Tailerra Nerabeentzat

Les fake sur les réseaux sociaux

À l’aide des tablettes de la Médiathèque ou de ton smartphone, viens créer un faux reportage sur un thème de ton choix (musique, sport, écologie, etc.). Tu pourras découvrir ainsi les bases des codes journalistiques et explorer les ressources du Web pour décoder l’info.

Pour les ados (13-18 ans), sur inscription (15 maxi).

 » J’ai trouvé, et je pense que les documentalistes également, votre diaporama riche, instructif et complet. L’information est claire, les références précises et c’est un bon support de communication. « 
Maïtena Biremont, Assistante Bibliothécaire Pôle lecture publique
Médiathèque de Bayonne
Diaporama Fake News, Infox et Nouveaux médias, destiné aux collégiens,
disponible à la demande en format PDF

Ateliers animés par Laure Boyer. Pour toute information et contact, cliquez ici !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s